RETOUR VERS LE FUTUR
et Clint Eastwood

Article de Stéphane Brunengo-Girard

Dans le troisième volet de la trilogie, dans le passé (100 ans en arrière), le héros, Marty McFly part en 1885 récupérer son ami Doc Brown car sa vie est en danger.

Pour cette mission exceptionnelle, Doc Emmett Brown donne des vêtements à Marty pour lui permettre de mieux s'intégrer.

Une fois sur place, à Hill Valley, Marty fan de westerns s'aperçoit rapidement que ses vêtements ne vont pas avec le contexte. Il fera donc référence à "l'homme sans nom" dont il empruntera et le style et le nom. Quand il rencontre pour la première fois Buford "Mad dog" Tannen, ce dernier lui demande son nom. C'est avec beaucoup de fierté que Marty répond : "Eastwood, Clint Eastwood". Pour télécharger le fichier son, cliquez ICI


Lors du générique final de nombreux remerciements sont faits et le nom de Clint Eastwood sera le dernier à apparaitre. Une forme de reconnaissance au grand nom du western.

   

Le saviez vous?

1ere anecdote : Au début du film (1955) quand Marty rejoint Doc au Drive in, Marty fait une première allusion à Clint Eastwood. Marty demande à Doc si Clint S'habillait comme cela dans ses films. En 1955, Doc ne connait pas encore Clint et lui répond : "Clint, qui?"
A ce moment précis, on voit 2 affiches de films celles de "la revanche de la créature" et on devine "Tarantula". Ces 2 films sont sortis en 1955 au moment même où Marty part en 1885.

2ème anecdote : Ayant été endommagée par une flèche d'indien, la Delorean n'a plus d'essence.
Pour atteindre les 88 miles à l'heure nécessaires pour retourner en 1985, elle se fait pousser par une locomotive. Mais le pont n'est pas terminé et la Delorean doit avoir passé les 88mph avant de tomber dans le ravin.
Il y a donc une anecdote à propos de ce ravin. Jusqu'en 1885, ce ravin s'appelait Shonash, puis en 1985 Clayton.
Le problème est que l'institutrice qui devait tomber dedans en 1885 (Clara Clayton) sera sauvée par Doc. Le ravin reste Shonah jusqu'à ce que la locomotive volée par Doc et Marty pour pousser la Delorean ne tombe dedans.
C'est tout naturellement que les habitants de Hill Valley en tirent la conclusion que Marty "Clint Eastwood" est mort lors de cet accident. De retour en 1985, le ravin s'appelle donc "Eastwood Ravin".

3eme anecdote : Lorsque Biff prend son bain dans le nouveau 1985 (Retour vers le futur 2), il regarde "Pour une poignée de dollars" (1964). On voit nettement Clint à l'écran bien que la scène ne soit pas dans sa configuration initiale.

 

Cette scène où il utilise une plaque en acier comme gilet par balles sera reprise par Marty qui mettra à son tour un couvercle en acier pour affronter Buford lors du "duel au soleil".

  

 

N'étant pas de taille à contrer Buford, il aurait du mourir à la place de Doc. Sur la pierre tombale, le nom d'Emmett Brown est remplacé par le nom d'emprunt de Marty : Clint Eastwood.

Pour avoir marqué plusieurs générations avec ses westerns indémodables, Clint Eastwood a su aussi être une îcone pour d'autres générations qui ont reconnu et adopté son style.
Dans l'épisode 3 de la trilogie, Marty imite très bien "L'homme sans nom" avec sa démarche féline dont parlait souvent Sergio Leone.
En plus de cette démarche, il a ce côté serein et calme que l'on remarque facilement dans les westerns de Clint.
Une façon sans doute de perpétuer la légende de l'homme sans nom...


Sources photographiques : site de retour vers le futur.

HAUT DE PAGE