Comment fonctionne exactement un déshydrateur ?

Comment fonctionne exactement un déshydrateur ?

Comment fonctionne exactement un déshydrateur ?

Un déshydrateur est une machine qui permet de déshydrater les aliments rapidement et efficacement. Le déshydrateur est un appareil encore très peu utilisé. Du moins, il n’est pas utilisé autant que le four ou le micro-onde dans les cuisines. Il est utile de savoir comment fonctionne un déshydrateur afin de pouvoir l’utiliser ou de pouvoir l’entretenir. Le principe même de la déshydratation est l’élimination de l’eau. Pour connaître le fonctionnement du déshydrateur, nous vous montrerons, la composition du déshydrateur.

Autre sujet à découvrir : Présentation des appareils de massage shiatsu

La composition du déshydrateur

Le déshydrateur est composé de plusieurs parties. D’abord, la partie supérieure qui est la plus importante de l’appareil. Elle est constituée d’une cage qui contient les plateaux ou grilles sur lesquels sont disposés les aliments (fruits, légumes et même viandes et poissons). L’air est chauffé grâce à une résistance électrique. Un ventilateur disperse l’air chaud dans la cage.

Certains modèles de déshydrateur alimentaire sont pourvus d’un minuteur pour prévoir la durée du séchage. À cela, peut s’ajouter un thermostat qui règle automatiquement la température de l’appareil. Le principe est que les aliments ne doivent pas être exposés à une température supérieure à 46°C au risque de détruire les éléments nutritifs des aliments.

La partie inférieure d’un déshydrateur alimentaire contient tous les composants électroniques indispensables au fonctionnement de l’appareil. Il faut noter cependant que l’emplacement des éléments peut varier selon les modèles et/ou les marques.

Courte vidéo de présentation

Le fonctionnement

Il y a deux sortes de déshydrateur alimentaire qui diffèrent notamment en fonction de la position de leur ventilateur.

Le ventilateur d’un déshydrateur vertical par exemple, est placé au-dessus de la cage et propage l’air chauffé vers le haut. Le déshydrateur alimentaire horizontal est doté d’un ventilateur qui souffle vers le ou les côtés.

Les aliments sont déposés sur les plateaux dans la cage fermée. L’air chauffé circulant sans cette cage fait évaporer l’eau contenue dans les aliments jusqu’à ce qu’ils soient secs.

Conseils pour le bon fonctionnement

Il est fortement recommandé de couper les aliments en petits morceaux avant de les mettre au déshydrateur si vous espérez les faire sécher rapidement. Si ce sont des fruits à noyau, il faut prendre le soin de les dénoyauter avant de les trancher. Pour ce qui est de la viande et du poisson, ce sont des aliments qui doivent être d’abord cuits avant d’être détaillés pour éviter les bactéries.

Si vous voulez des conseils suivez le lien

L’entretien du déshydrateur après utilisation

Pour le bon fonctionnement du déshydrateur, il faut l’entretenir. Il faut nettoyer le déshydrateur après chaque utilisation. Vous devez éviter d’utiliser les éponges métalliques, les brosses dures, les solvants, les nettoyants chimiques ou contenant de l’alcool. L’idéal serait que vous débranchiez l’appareil du secteur et que vous le laissiez refroidir avant le nettoyage.

Cependant, le boitier peut être nettoyé avec un chiffon légèrement humide avec un peu de liquide vaisselle. Vous pouvez enlever les tiroirs pour les laver avec de l’eau chaude. Les parties amovibles ne sont pas lavables au lave-vaisselle. Il faudra essuyer les tiroirs avant de les replacer.

Ce qu’il vous faudra systématiquement éviter, c’est de plonger le déshydrateur alimentaire dans l’eau ou dans tout autre liquide. Autrement, l’appareil ne sera plus fonctionnel.

LegendeMan

Les commentaires sont fermés.