Comment lire correctement un pluviomètre ?

Comment lire correctement un pluviomètre ?

Comment lire correctement un pluviomètre ?

C’est la saison des récoltes, des croissances et même des maladies pour les plantes. Le jardinier sait très bien que la survie de ces plantes dépend entièrement de la météorologie et du climat. Il est donc soit inquiet soit confiant que le ciel sera clément. Il observe le ciel pour pouvoir faire ses propres prévisions quant à la quantité de pluie qui tombera.

Il existe un outil qui permet de faire ce travail sans grande difficulté. Le pluviomètre. Comment lire cet outil-là ?

Le pluviomètre à quoi sert il ?

Le pluviomètre est un outil utilisé dans le domaine de la météorologie et qui sert à mesurer la quantité de précipitations tombée pendant une période donnée sur un espace donné. Le niveau de l’eau est souvent indiqué en millimètre. Cette mesure permet d’avoir la quantité de précipitations pour un mètre carré d’espace.

En général, les jardiniers utilisent les pluviomètres manuels à lecture directe. Il existe tout de même des pluviomètres de la nouvelle génération qui sont munis de capteurs électroniques. Ces capteurs permettent d’enregistrer les données au fur et à mesure et surtout à distance.

Article de journal

Comment se présente le pluviomètre ?

Il existe toujours deux sortes de pluviomètres : le pluviomètre standard ou pluviomètre à lecture direct et manuel ou le pluviomètre muni de capteurs.

Le pluviomètre à lecture directe est composé d’un collecteur qui se présente sous la forme d’un entonnoir. Il permet de collecter les précipitations qui sont tombées sur une grande surface si possible.

Le pluviomètre muni de capteurs quant à lui, il comporte deux augets qui ont de petites tailles et qui peuvent contenir 0,1 ; 0,2 voire 0,5 mm d’eau. Pour avoir une idée de la quantité de précipitations, on se base sur le nombre de basculements de ces augets qui est détecté par un système optique ou mécanique.

A voir aussi le pluviometre electronique

Bien placer et utiliser le pluviomètre

Avant de pouvoir lire le pluviomètre, il faut avant tout savoir le placer et l’utiliser. Pour l’emplacement, il doit être placé loin de tous obstacles comme des murs ou des arbres. Le pluviomètre doit être placé sur une surface très plane et assez découvert pour ne pas empêcher que la pluie ne soit détournée.

Même thème : Comment régler un anémomètre ?

Comment consulter le pluviomètre ?

Le pluviomètre standard est gradué avec de petits tirets. Ces tirets permettent de savoir la quantité de précipitation tombée sur un espace donné à un moment donné. En général indiqués en millimètre, ces tirets permettent d’avoir la quantité de précipitation pour un mètre carré. Soit, un millimètre est égal à un litre d’eau pour 1 m².

Pour faire simple, prenons l’exemple d’un pluviomètre. Ce dernier est rempli jusqu’à la 10e graduation. On peut donc dire qu’il y a 10 mm d’eau dans le pluviomètre. Pour l’interpréter, on peut dire qu’il y a eu pour 1 m², une précipitation de 10 L d’eau.

La lecture du pluviomètre n’est pas très difficile à interpréter surtout quand il s’agit du pluviomètre électronique. Puisque les données sont directement envoyées même à distance. Tandis que le pluviomètre standard, il doit faire l’objet d’un report rapide juste après la pluie au risque d’avoir de mauvais résultats si le soleil venait à faire évaporer une certaine quantité.

LegendeMan

Les commentaires sont fermés.