Comment régler l’étau sur une fraiseuse?

Comment régler l’étau sur une fraiseuse?

Comment régler l’étau sur une fraiseuse?

Composant la fraiseuse, Il existe beaucoup d’empiècement qui doivent être bien vérifiées, ajustées, lubrifiées ou encore serrées avant d’entamer une séquence d’usinage quelconque. L’ajustage de l’étau est l’un de ces réglages pré-utilisations qu’on devrait toujours faire avant chaque utilisation de la machine, l’étau d’une fraiseuse étant le dispositif mécanique qui maintient immobile le positionnement et le serrage de la pièce à usiner sur le plan de travail ou la table de la fraiseuse. Voici un article qui tentera de présenter comment régler l’étau sur une fraiseuse.

Le réglage de l’étau sur la fraiseuse.

Avant de procéder à toutes les opérations, il faudrait s’assurer que l’espace de travail et les semelles de l’étau soient bien propres et sécuritaires pour éviter tout risque d’accidents ou d’endommagement de la machine. Commencez d’abord par régler le mors fixe de l’étau en parallèle avec le mouvement que vous avez sélectionné d’avance: longitudinal ou transversal. Placez ensuite l’étau doucement sur la table de la fraiseuse. Entrez après dans les rainures de la table les deux lardons de dégauchissage vissés à l’étau. Vous devez ensuite brider l’étau avec l’aide d’une tige filetée, d’un té, d’une rondelle et d’un écrou. Puis, tournez le mors fixe à 90° par le biais de la base tournante avant de le serrer.

A lire aussi : Présentation des appareils de massage shiatsu

Méthode sans cale ou avec cale rectifiée?

En optant pour la méthode de la cale rectifiée, il faudrait fixer la cale dans la partie de l’étau entre 15 à 20 mm. Montez par la suite un comparateur muni d’un fixateur magnétique sur un point précis et fixe de la machine tout en gardant le palpeur du côté du mors fixe. Par contre, si vous choisissez de recourir à la méthode sans cale, vous devez régler le comparateur à 5mm de hauteur en gardant cette fois-ci le palpeur contre le mors fixe en un point A. Le comparateur lui doit être idéalement placé à 10mm de l’extrémité  du mors ou de la cale. Puis, la table doit être placée à la perpendiculaire du mors fixe de l’étau pour avoir un tour de déplacement de l’aiguille du comparateur (point B). Remettez après le cadran à zéro. Déplacez  encore une fois la table dans le sens inverse toujours à la perpendiculaire du mors fixe de l’étau pour afficher le défaut ou l’erreur sur le comparateur. Si vous n’arriver pas à choisir votre fraiseuse nous vous conseillons de faire confiance aux sites spécialisés et leur guide d’achat, en voici un. Faites maintenant la moyenne entre ces deux distances indiquées par le comparateur. Cette valeur constitue le défaut moyen. Tapez alors attentivement l’étau jusqu’à ce que l’aiguille du comparateur indique ce défaut moyen. Si l’aiguille lâche ou dévie, vous devez tout recommencer. Dans le cas contraire, vous devez bloquer progressivement les deux ou trois écrous qui le maintient.

Voir également : Les fraiseuses sur Cdiscount

 

LegendeMan

Les commentaires sont fermés.