Comment régler un anémomètre ?

Comment régler un anémomètre ?

Comment régler un anémomètre ?

Que ce soit dans une station météo ou chez vous, si vous souhaitez mesurer la vitesse à laquelle passe le vent, il sera nécessaire de disposer d’un anémomètre.

Néanmoins, ces dispositifs doivent être correctement installés, afin de pouvoir être efficaces. C’est pour cela qu’il est impératif de respecter certaines conditions et certaines étapes pour ce faire. Voici donc comment vous pouvez régler un anémomètre !

Le tenir à distance

Vous l’aurez sans doute compris, la fonction première d’un anémomètre est de mesurer la vitesse à laquelle circule le vent. Dans ce cadre, il doit correctement être placé, afin que le vent puisse tourner autour de lui. Dans ce cadre, vous devez obligatoirement le tenir à distance de certains éléments. Ces éléments sont considérés comme étant des obstacles qui pourraient empêcher le libre passage du vent.

Ainsi, vous devez tenir l’anémomètre à une distance convenable de certains obstacles. Dans ce cadre, vous devez respecter une distance équivalente à 10 fois la taille de l’obstacle. Toutefois, il s’agit là de la distance minimale. Idéalement, vous devez tenir l’anémomètre une distance supérieure à 20 fois celle de l’obstacle. Cela permettra à votre anémomètre de mesurer de façon optimale, la vitesse.

A lire aussi : Quel format de CD pour sa chaine hifi ?

La hauteur

La hauteur est également une condition que vous devez impérativement prendre en compte. Il serait tout à fait impossible mesurer la vitesse du vent dans une pièce ou à l’intérieur de votre demeure.

Pour cela, il faut obligatoirement que l’anémomètre soit situé à l’extérieur de bâtiment. La hauteur qui doit être envisageable est environ de 10 mètres. Cela signifie que vous devez vous munir de certains accessoires ou alors entrevoir plusieurs possibilités.

Cependant, il est encore possible, si vous n’avez pas suffisamment d’espaces, de positionner votre anémomètre à une distance de 2 m du sol.

Les possibilités qui s’offrent à vous

L’installation d’un anémomètre n’est pas une chose complexe lorsque vous prenez connaissance des différents espaces qui seraient adéquats. Dans ce cadre, il est possible de l’installer sur un mât.

Cependant, si vous n’avez pas de mât à portée de main, vous pouvez encore installer votre anémomètre sur le toit ou sur votre antenne de télévision par exemple. Il est bien entendu sûr que votre anémomètre pourra mesurer correctement la vitesse de l’air.

Voir aussi : Le site pioupiou.com en version fr

Aussi, il vous est offert la possibilité de positionner votre anémomètre dans le jardin. Dans un tel cas, un mât de 2 mètres ferait parfaitement l’affaire. Cela vous permettra de respecter les règles agros, même si la hauteur est en dessous de celle qui est idéalement acceptée.

L’orienter convenablement

L’orientation de votre anémomètre est encore un critère capital. En réalité, il faut absolument que ce dernier soit orienté dans la même direction vers laquelle le vent est susceptible de passer. À ce titre, vous devez l’orienter vers le nord.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Comparer les anémomètres grâce au guide d’achat de casouffleaujourdhui.fr. En réalité, votre position géographique est susceptible de changer la direction dans laquelle, le vent peut passer. Vous devez donc vous adapter à votre situation géographique. Toutefois, ces règles ne sont pas strictement à appliquer. L’essentiel ici, c’est que vous puissiez faire de votre mieux, quant à l’installation du dispositif.

LegendeMan

Les commentaires sont fermés.