Comment se servir correctement d’un accordeur de guitare

Comment se servir correctement d’un accordeur de guitare

accorder une guitare

La guitare est un instrument de musique très populaire dont l’utilisation peut parfois être sujette à quelques améliorations afin d’être plus performante. Pour cela, il vous faut savoir vous servir d’un accordeur. Avant de vous mettre à cette tâche, il vous faudra connaitre les différentes sortes d’accordeurs, et les étapes pour se servir d’un accordeur de guitare.

L’utilisation des différents types d’accordeurs de guitare

Le stroboconn a été conçu en 1936, fut le tout premier instrument servant à accorder une guitare. Avec l’avènement de la modernité, plusieurs autres types d’accordeurs de guitare ont vu le jour. Il s’agit de : l’accordeur de guitare portative, l’accordeur guitare à pinces, l’accordeur guitare à pédalier, l’accordeur guitare polyphonique et enfin l’accordeur guitare virtuelle.

Une sélection pour trouver le meilleur accordeur de guitare

L’accordeur de guitare portatif

Ce type d’accordeur présente le grand avantage d’être transportable. Il capte directement de trois façons le son : la première façon de capter le son est par un port jack, qui relie la guitare et l’accordeur par câble. La deuxième façon est un micro qui est intégré à l’accordeur qui permet à ce dernier de reconnaitre le son produite par la guitare. La dernière façon est l’apport d’un accordeur directement intégré à la guitare communément retrouvé sur les guitares de type acoustique.

L’accordeur guitare à pinces

Faisant suite à l’accordeur de guitare portatif, il a été inventé pour corriger le défaut majeur de ce dernier. Un des défauts était l’interférence des bruits environnante avec la note produite par la guitare. L’amélioration amenée ici est la mesure de la hauteur des notes par le biais des vibrations issues de la manipulation des cordes.

Une super boutique ici

L’accordeur guitare à pédalier

Utilisé par des guitaristes professionnels, il est facile à utiliser, précis et permet de faire des réglages rapides pendant une prestation. Les différents types de paramètres s’affichent sur l’écran LED à l’intérieur du pédalier. Son utilité réside aussi dans le fait qu’il permet de détecter plus facilement la corde qui produit une note particulière qu’on désire régler.

L’accordeur guitare polyphonique

Il est considéré comme une révolution dans le monde de la musique en ce qu’il permet d’accorder en un grattement toutes les cordes. Une autre grande avancée technologique est que l’accordeur polyphonique expose la qualité de son que propose chaque corde, permettant ainsi par ricochet de gagner plus de temps dans une prestation.

Autre article à découvrir : Quel format de CD choisir pour sa chaîne Hi-Fi ?

L’accordeur guitare virtuel

Ce type d’accordeur est issu du développement des applications numériques. Il peut s’agir d’une application pour téléphone ou encore un logiciel pour ordinateur. Dans cet ordre d’idées, on retient également l’accordeur virtuel Strobosoft de Peterson qui offre une grande marge de possibilités d’utilisations.

Les points clés pour accorder une guitare

Pour accorder une guitare à six cordes, il faut :

  • avoir une idée de la note jouée par chaque corde sur la guitare

Ici, il s’agira de maitriser les notes correspondant à chaque corde.

  • connaitre quelle clé correspond à quelle corde

Ici, il s’agit de tendre ou détendre une corde en la tournant afin d’avoir le son attendu

  • Mettre la guitare dans une position confortable pour jouer

À ce niveau, vous aurez à jouer de votre guitare pour voir si les modifications vous savent gré.

  • Accorder la corde Mi — basse

Elle servira de guide pour mieux accorder le reste des cordes à savoir :

La corde de la, la corde de Ré, la corde de Sol, la corde de si et la corde de Mi aiguë.

LegendeMan

Les commentaires sont fermés.