Le nettoyeur à haute pression : le danger

Le nettoyeur à haute pression : le danger

Comme tout appareil fonctionnant à l’électricité, au carburant ou avec toute autre source d’énergie, un nettoyeur à haute pression n’est pas sans danger. Mais lesquels ? C’est ce dont nous allons discuter.

L’oubli : une source de malheur pour un nettoyeur à haute pression

Quand on utilise un nettoyeur à haute pression, il faut toujours porter des bottes de pluie. Pourquoi donc diriez-vous? Et bien c’est pour la simple raison que ces dernières protègent l’utilisateur des risques d’électrocution puisqu’on travaille avec beaucoup d’eau, qu’on répand un peut partout.  Si l’on oublie donc de couvrir les prises de courant avec des protections isolantes, et qu’on met en marche un nettoyeur à haute pression sans avoir mis de bottes de pluie, on risque le drame. C’est une mort douloureuse qu’on risque de vire en faisant une telle erreur. Bien évidemment, les nettoyeurs à haute pression sont faits dans la plupart des cas dans du plastique bien isolé électriquement, mais puisqu’on travaille avec de l’eau, le danger subsiste toujours.

Le nettoyeur à haute pression : à ne pas laisser à la portée des enfants

Un enfant pourrait trouver un nettoyeur à haute pression très amusant, et ça l’est effectivement, mais dirigé vers une cible inadéquate, le jet d’eau pourrait être fatal. Dans les yeux par exemple, cela pourrait induire une cécité temporaire ou permanente. Si un bébé met l’embout dans sa bouche et arrive à mettre en marche l’appareil, alors vous imaginez la suite, c’est l’étouffement assuré. Le nombre de scénarios possibles est très grand mais l’idée c’est de ne jamais laisser un nettoyeur à haute pression à la portée d’un enfant, ou encore moins au bon vouloir d’un adulte irresponsable. Et oui, le problème se pose car, même si l’utilisation parait assez difficile, en observant les gestes d’un adulte, un enfant pourrait les reproduire à l’identique, comme il le fait tous les jours d’ailleurs. C’est là que le malheur est à craindre.

En résumé, on peut s’électrocuter en manipulant maladroitement un nettoyeur à haute pression. Et un enfant ne doit surtout pas y toucher sans la supervision d’un adulte.

LegendeMan

Les commentaires sont fermés.